monsieur propre



L'agence des temps, communauté hideuse intemporelle...

Les enfants, l'heure, le travail,
L'heure, les enfants,le travail,
L'heure, le travail,
l'obscène obscession.

Et lorsque de nos mains outils,
Nous aurons fabriqué,
La dernière lanière de nos corsets serrés,
Sensés assister notre dernier mouvement,
A l'aube d'un temps vacants,
Robotisé, encadré mais payant,
Pourra-t-on un jour se relever de nos carcans d'acier,
Verra t on l'air frais, le chemin boueux, la piste furtive, l'empreinte de la proie,
Tendre la main jusqu'à la branche, s'emparer du fruit seul, un supplice pour certains,
Interdis pour les autres,
La terre est salis pour et par nos esprits.

Rythme à bretelle toujours binaire, la fierté marche à ce point à ce pas.
Cadence inchangée depuis au moins trois guerres, nous marchons en rang, fier, les ongles propres, le regard froid.
En coeur,sous nos godasses toujours plus compensées, machouillons l'herbe à petits pas.
Et la dernière parcelle de vie... Sauvons le vite ce petit tas de terre !
Branle bas de combat, fil barbelé, et pancarte : Ci-git la plaine.
Mais les chiens, nos fidèles à quatre pattes en profitent...
Ils viennent juste sous nos toits, défèquer, malgrès nos fils et nos compagnes,
Qui alertes repousse l'animal, de la divine pelouse au goudron sol de substitution,
Afin de viser propre dans le caniveau froid...
Sur une échelle d'un pourcentage et d'un quotas,
Le chien vivra, s'il n'est pas plus large que ça.

"La mesure végétale et le compas sociaux naturel"*

Si rien n'est acquis, rien n'est immuable et rien n'est absolu, alors rien n'est parfait, et tout est relatif...

Etre artiste pour moi c'est chercher à matérialiser ma propre logique par le façonnage de matière, sous la forme d'Installation ou de sculpture. Je recherche la forme, à travers l'hybridation d'objets particuliers, qui puisse transmettre un sens nouveau afin de soulager par une approche positive, ma vision plutôt pessimiste du monde et de l'actualité. J'expérimente divers combinaisons d'objets ou de forme dans une logique de démonstration sensationnelle.

Etant fortement impliqué dans une logique de respect de la nature, j'essaie d'imaginer un futur idéal où cette combinaison refléterait une « liaison harmonieuse ». Je suis donc amené à travailler avec des éléments naturels de par cette volonté d'établir des relations d'affinité avec la matière vivante.

Le lieu d'exposition, l'échelle induite par celui-ci déterminent aussi la facture et les proportions de mes créations. Le concept, l'intention est toujours à l'origine du projet.

Mon propos concerne l'artificiel et le naturel, la mesure/démesure de toute chose. Je détourne l'objet commun de sa fonction ou de sa forme habituelle, tout en m'inspirant de son sens littéral, je le transforme afin qu'il véhicule une nouvelle « charge symbolique ».

J'évoque la possibilité de faire avec le vivant dans toute sa diversité avec ses défauts, son unicité, et son extravagance et non pas à l'encontre de cela, en voulant le contraindre, le contrôler, faire plier l'élément en fonction de nos exigences, de nos normes, de notre consommation.

*Titre d'un article de Mr Gérard Régimbeau