L'échelle Relative

L'échelle relative  
Aout 2007
(bois de Chêne)
h/L/l:750/120/38 cm
5ème Symposium International de Sculpture en milieu naturel


Sculpture réalisée à Silly, en Belgique du 18 au 26 Aout 2007. 
Premier prix du public, la sculpture reste donc en exposition, dans un parc à côté de Silly.
Plus de photos sur le site de http://sitesenligne.be/

“L’échelle relative” est une sculpture massive, en bois, s’intégrant dans un milieu particulier.
En tant que sculpteur, le choix de l’arbre (ou de la branche) est une étape très importante de la création. Il me faut trouver un arbre mort d’une essence permettant la réalisation du projet.
Cette contrainte que je m’impose volontairement, la difficulté à saisir les torsions du bois sans en “perdre le fil” fait partie de l’oeuvre et c’est une démarche récurrente dans mon travail.
Sa structure est fidèle à la composition d’une échelle banale deux montants et des barreaux), mais l’intérêt est pour moi d’utiliser un arbre mort choisi pour ses formes particulières. Torturé, sinueux, je veux conserver dans ma sculpture l’expression de son caractère. Sa forme physique représente pour moi son évolution au sein d’un écosystême complexe. Dans les cambrures de la branche apparaissent les innombrables facteurs l’ayant déterminé, comme “la course à la lumière”, la recherche de la stabilité, le climat, des acteurs environnants de la faune locale aux micro-organismes, ect...
Par le biais de l’image de l’objet représenté (l’échelle), la sculpture conserve sa symbolique, y compris son hypothétique utilisation, toutefois ses dimensions ne seront pas à l’échelle de l’homme mais à celle de l’arbre ayant servis de support à l’oeuvre.
La question de l’anthropomorphisme me préoccupe dans la mesure ou l’homme n’a qu’une capacité très limité à reconnaitre les formes. Il n’arrive pas à imaginer quelque chose qui ne soit pas une référence à son corps.
G. Pénone
  A travers cette sculpture, il s’agit pour moi de réaliser un compromis entre “le matériel” utilisé, l’esprit de l’arbre retranscrit par sa forme, et “l’image” produite dans une idée de relativité. Les barreaux sont plus ou moins grands, plus ou moins larges, en fonction des montants.
“L’échelle relative” n’est pas utilisable par le public mais je souhaite néanmoins que le spectateur puisse aller au pied de la sculpture afin d’en ressentir l’étrangeté, la démesure.

"La mesure végétale et le compas sociaux naturel"*

Si rien n'est acquis, rien n'est immuable et rien n'est absolu, alors rien n'est parfait, et tout est relatif...

Etre artiste pour moi c'est chercher à matérialiser ma propre logique par le façonnage de matière, sous la forme d'Installation ou de sculpture. Je recherche la forme, à travers l'hybridation d'objets particuliers, qui puisse transmettre un sens nouveau afin de soulager par une approche positive, ma vision plutôt pessimiste du monde et de l'actualité. J'expérimente divers combinaisons d'objets ou de forme dans une logique de démonstration sensationnelle.

Etant fortement impliqué dans une logique de respect de la nature, j'essaie d'imaginer un futur idéal où cette combinaison refléterait une « liaison harmonieuse ». Je suis donc amené à travailler avec des éléments naturels de par cette volonté d'établir des relations d'affinité avec la matière vivante.

Le lieu d'exposition, l'échelle induite par celui-ci déterminent aussi la facture et les proportions de mes créations. Le concept, l'intention est toujours à l'origine du projet.

Mon propos concerne l'artificiel et le naturel, la mesure/démesure de toute chose. Je détourne l'objet commun de sa fonction ou de sa forme habituelle, tout en m'inspirant de son sens littéral, je le transforme afin qu'il véhicule une nouvelle « charge symbolique ».

J'évoque la possibilité de faire avec le vivant dans toute sa diversité avec ses défauts, son unicité, et son extravagance et non pas à l'encontre de cela, en voulant le contraindre, le contrôler, faire plier l'élément en fonction de nos exigences, de nos normes, de notre consommation.

*Titre d'un article de Mr Gérard Régimbeau